Pédagogies (Les) émancipatrices : actualités & enjeux
HEDJERASSI, Nassira ; PEREIRA, Irène
Vulaines sur Seine
2020
279 p.
Hors-collection
Pagination multiple
978-2-3651-2201-6
Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France.
BRESIL ; FREIRE PAULO ; PEDAGOGIE ; emancipation ; FREINET CELESTIN ; pédagogie sociale ; RECHERCHE ACTION ; ENVIRONNEMENT ; COLONIALISME ; FORMATION DES ADULTES ; MOUVEMENT DE POPULATION
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | PEDA 21 NAS | 33604 | Prêt |