En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Accueillir des enfants dits "roms roumains" dans l'école républicaine - Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle

Sélection
Article
H

POTOT, Swanie

AGORA débats/jeunesses

2020

pp. 53-66

https://doi.org/10.3917/agora.084.0053

pp. 64-65

Site de Cairn

84, janvier

https://bit.ly/3q5LHeo

Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [Dossier]

L'article pointe les contradictions des professeurs en charge des enfants "roms roumains" partagés entre la mission intégrative de l'école et la considérations des spécificités culturelles de cette minorité. Revenant sur la stigmatisation de la culture roms en France, l'autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur ces derniers constitue la toile de fond du regard que portent les enseignants sur ces élèves. A la différence d'une attitude explicitement raciste, l'analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant.

CULTURE ; INTERCULTURALITE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; RACISME ; GENS DU VOYAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; INTEGRATION SCOLAIRE ; EDUCATION NATIONALE ; REPRESENTATION SOCIALE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0