Espaces de travail créatifs [Dossiers]
INNOVATIONS – Revue d'économie et de management de l'innovation
2020
pp. 5-140
Site de Cairn
61, janvier
La généalogie des tiers lieux, espace de coworking et fablabs contemporains trouve son origine au MIT avec les premiers hackers comme une réponse à la hiérarchisation tayloriste du travail et sous l'influence du développement des technologies de l'information. Aussi, apparaissent chronologiquement les hackers, le « Do it yourself », les makers, le premier hackerspace et le coworking - organisés de manière collaborative et horizontale - .
Le dossier interroge les facteurs immatériels qui rendent l'alchimie créative possible dans ces espaces de travail : l'encadrement bien sûr, mais aussi, la gouvernance. Sont-ils réellement créatifs ? À partir de plusieurs exemples territoriaux, le document étudie le phénomène du coworking qui semble capable de structurer des réseaux d'acteurs, de faire évoluer leurs projets et de construire des ponts d'innovation entre acteurs privés et publics.
EMPLOI ; TRAVAIL ; CREATIVITE ; tiers lieux ; innovation sociale ; EDUCATION POPULAIRE ; TERRITOIRE ; ACTEUR LOCAL ; CONDITION DE TRAVAIL
Consultation sur place