Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon [Dossier]
MICHEL, Laurent (Coordinateur) ; RAFFET, Patrice (Coordinateur) ; RYBOLOWIECZ, David (Coordinateur)
2020
pp. 24-67
578, avril
Née à un carrefour d'influences dans les années 1950 (Freinet, Lewin, Freud), la pédagogie institutionnelle est une pratique reposant sur des concepts s'articulant autour de la double reconnaissance de l'aliénation mentale et l'aliénation sociale.
Construite sur le trépied, "Technique, groupe inconscient", elle est présentée dans le dossier à partir d'un retour historique et théorique pour ouvrir sur les récits des techniques proprement dites, des animateurs.
Il présente dans un troisième temps l'école de Neuville et un glossaire qui permettent de découvrir dans une perspective théorique les techniques Freinet pédagogie institutionnelle (TFPI) soient : les techniques ou "institutions" de la classe TFPI.
EDUCATION ; ECOLE ALTERNATIVE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; TECHNIQUE D'ANIMATION
Consultation sur place