En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon [Dossier]

Sélection
Article

MICHEL, Laurent (Coordinateur) ; RAFFET, Patrice (Coordinateur) ; RYBOLOWIECZ, David (Coordinateur)

VERS L'EDUCATION NOUVELLE

2020

pp. 24-67

578, avril

Née à un carrefour d'influences dans les années 1950 (Freinet, Lewin, Freud), la pédagogie institutionnelle est une pratique reposant sur des concepts s'articulant autour de la double reconnaissance de l'aliénation mentale et l'aliénation sociale.
Construite sur le trépied, "Technique, groupe inconscient", elle est présentée dans le dossier à partir d'un retour historique et théorique pour ouvrir sur les récits des techniques proprement dites, des animateurs.
Il présente dans un troisième temps l'école de Neuville et un glossaire qui permettent de découvrir dans une perspective théorique les techniques Freinet pédagogie institutionnelle (TFPI) soient : les techniques ou "institutions" de la classe TFPI.

EDUCATION ; ECOLE ALTERNATIVE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; TECHNIQUE D'ANIMATION

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0