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Comment mesurer la performance publique ? [Dossier]

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Article

LABERRONDO, Pierre ; LE NEVE, Soazig ; GALLOIS, Jean-Bernard ; GINTZ, Rodolphe

ACTEURS PUBLICS

2017

pp. 51-68

128, juillet-août

Dans le cadre d'une contrainte budgétaire forte et d'attentes exigeantes des citoyens et des contribuables, l'État travaille à définir sa propre mesure de l'efficacité de l'allocation des moyens sans recourir à la notion classique de productivité utilisée dans le secteur privé.
Alors que la réduction du nombre d'indicateurs est intervenue en deux vagues en 2010 et 2014, la Lolf a aussi permis à l'administration de passer d'une logique de moyens à une logique de résultats.
Aujourd'hui, bien qu'il existe, cette comptabilité analytique et plusieurs indicateurs de performance et de baromètres qualité, aucun d'entre eux ne fait consensus.
La question du "Comment ?" reste actuellement plus centrale que le "Combien ?", en témoigne le chemin parcouru vers un État "plateforme" pensé comme un espace collaboratif entre État, entrepreneurs et usager, convergeant vers l'intérêt général.

ADMINISTRATION ; EVALUATION ; ETAT ; BUDGET ; GESTION ADMINISTRATIVE ; USAGE DU NUMERIQUE ; REFORME ADMINISTRATIVE ; NUMERISATION ; STATISTIQUE

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