Orientation (L') étudiante à l'heure de Parcoursup : des stratégies et des jugements socialement différenciés
BLEGITH, Feres ; CARVALHO, Huilton ; FERRY, Odile ; TENRET, Elise
Paris
OVE Infos;Observatoire de la Vie Étudiante, OVE
2019
12 p.
septembre, n° 39
Pagination multiple
Site de l'OVE
39, septembre 2019
La mise en place, à partir de la rentrée
2018, de la plateforme Parcoursup, à la
suite de la loi Orientation et réussite
étudiante (ORE) de mars 2018, vise à
transformer l'orientation des étudiants, à plusieurs
niveaux : d'une part, elle ambitionne de
renforcer la coordination entre le secondaire
et le supérieur, en donnant notamment une
place plus importante aux enseignants du
secondaire dans l'accompagnement des étudiants
; d'autre part, elle n'impose plus aux
candidats de hiérarchiser leurs voeux, comme
c'était le cas dans le système Admission Post-
Bac (APB) qui avait cours précédemment. En
dépit des différences avec APB, Parcoursup
s'inscrit également dans une certaine continuité
de l'action publique en pérennisant le
recours à des algorithmes pour l'affectation
des étudiants.
ORIENTATION SCOLAIRE ; ETUDIANT ; INFORMATION ; FAMILLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INFORMATIQUE ; ACTION PUBLIQUE
Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | BR EDU 53 BEL O | 33654 | Consultation sur place |