Actualité de la métacognition [Dossier]
ROMAINVILLE, Marc (Coordinateur) ; CRINON, Jacques (Coordinateur)
2020
pp. 10-56
563, septembre
La métacognition touche à l'organisation des raisonnements intervenant dans la résolution d'un problème. Elle est différente de l'implicite.
Le dossier met l'accent sur le partage entre élèves de leurs méthodes pour comprendre un texte ou encore traiter l'information en mathématiques.
Les différents exemples pédagogiques du document nous montrent comment les jeunes par petits groupes peuvent affiner leurs méthodes et et développer leurs capacités métacognitives entre eux.
La première partie témoigne de la diversité des pédagogies dans ce domaine. La seconde prend la mesure des spécificités disciplinaires de ce langage intérieur. La question de l'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ouvre la dernière partie.
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Consultation sur place