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Inégalités (Les) scolaires (1995-2020) - Effet de l'origine sociale et du genre

Sélection
Article
H

MERLE, Pierre

AGORA débats/jeunesses

2020

pp. 25-42

https://doi.org/10.3917/agora.086.0025

pp. 39-41

86, octobre

https://bit.ly/3fwW8Tz

25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) - Numéro anniversaire [Dossier]

Cet article a pour objet l'analyse des inégalités scolaires d'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale des élèves et leur sexe. Au cours de la période 1995-2020, les inégalités d'accès au baccalauréat se caractérisent par une ouverture sociale des séries générales. Au niveau de l'enseignement supérieur, une ouverture sociale modérée des filières non sélectives est concomitante de la stabilité, voire de la fermeture sociale, de l'accès aux filières sélectives. Les inégalités scolaires selon le sexe se caractérisent notamment par une moindre inégalité d'accès des filles à la terminale scientifique et aux filières de l'enseignement supérieur les plus masculines.

SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SCOLAIRE ; GENRE ; SEXISME ; ORIENTATION SCOLAIRE ; EDUCATION

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