École (L') à la maison, quelles leçons sociologiques ?
2020
pp. 74-75
277-278, juillet-octobre
La crise de la Covid-19 a, contre-intuitivement, non-seulement montré l'appétence des enfants pour l'école mais aussi la réactivité des enseignants qui sans circulaires ont su s'adapter aux contraintes du confinement. Si les inégalités scolaires liées ont augmenté en raison du décrochage des plus fragiles et de la difficulté des foyers modestes à suivre leur enfant - niveau d'études et de surcroît avec des conditions de vie difficiles -, la sociologue remarque que l'image des enseignants s'est améliorée avec le confinement, les parents réalisant leurs compétences, leur implication et la difficulté de leur métier. Pour elle, l'expérience de la crise a montré aussi l'importance du présentiel et l'importance de la place du périscolaire dans l'articulation des temps scolaires - tous les enfants n'ayant pas des grands parents pour les garder.
EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; PANDEMIE ; INEGALITE SCOLAIRE ; RYTHME SCOLAIRE
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