Évaluer l'instruction en dehors de l'école - Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l'instruction dans la famille
FARGES, Géraldine ; TENRET, Elise
2020
pp. 131-148
https://doi.org/10.3917/socio.112.0131
p. 148
Site de Cairn
2, vol. 11, mars
L'article interroge la fabrication du jugement des inspecteurs de l'éducation nationale dans le contexte de l'instruction dans la famille.
Il ressort que les deux opérations de jugement (jugement de normalité éducative et jugement de validité pédagogique) se situent en l'absence d'un temps long d'observation et relèvent d'une recherche de cohérence dans la situation contrôlée.
En outre, les inspecteurs appuient leur verdict sur une connaissance spontanée du monde social et s'attachent à certains indices repérés lors de leur visite.
Le jugement des inspecteurs est révélateur des relations ambivalentes entre l'institution scolaire et les familles à sa marge.
EDUCATION ; EDUCATION NATIONALE ; FAMILLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; EVALUATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
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