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Évaluer l'instruction en dehors de l'école - Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l'instruction dans la famille

Sélection
Article
H

FARGES, Géraldine ; TENRET, Elise

SOCIOLOGIE

2020

pp. 131-148

https://doi.org/10.3917/socio.112.0131

p. 148

Site de Cairn

2, vol. 11, mars

https://bit.ly/33lqUtA

L'article interroge la fabrication du jugement des inspecteurs de l'éducation nationale dans le contexte de l'instruction dans la famille.
Il ressort que les deux opérations de jugement (jugement de normalité éducative et jugement de validité pédagogique) se situent en l'absence d'un temps long d'observation et relèvent d'une recherche de cohérence dans la situation contrôlée.
En outre, les inspecteurs appuient leur verdict sur une connaissance spontanée du monde social et s'attachent à certains indices repérés lors de leur visite.
Le jugement des inspecteurs est révélateur des relations ambivalentes entre l'institution scolaire et les familles à sa marge.

EDUCATION ; EDUCATION NATIONALE ; FAMILLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; EVALUATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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