En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

École (L') unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales

Sélection
Article
H

DEAUVIEAU, Jérôme ; TERRAIL, Jean-Pierre

SOCIOLOGIE

2020

pp. 167-187

https://doi.org/10.3917/socio.112.0167

pp. 186-187

Site de Cairn

2, vol. 11, mars

https://bit.ly/3m9LzrZ

Sur la base des différentes explosions scolaire (collège unique, accès au lycée et à l'enseignement supérieur), le dossier interroge la constante qui a marquée dans le même temps l'enseignement : le poids des origines sociales dans la réussite scolaire.
Pour l'expliquer, il tourne le regard, non pas, vers le contexte social des jeunes de milieux populaires trop souvent sollicité, mais sur les caractéristiques de l'enseignement et les dispositifs pédagogiques qui pourraient rénover l'éducation. Aussi, l'auteur se tourne-t-il vers la chronologie des différentes conceptions pédagogiques qui ont influencées l'enseignement en France pour les développer à travers la sociologie de l'éducation.

EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; INEGALITÉ SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0