"Faire pour apprendre" en écoles de production, un autre modèle de formation
BERNARD, Pierre-Yves ; DAVID, Pauline ; JACOB, Céline
2020
pp. 29-48
https://doi.org/10.4000/formationemploi.8572
pp. 47-48
152, décembre
https://www.cairn.info/revue-formation-e...
Dans la filiation d'une initiative du secteur privé du XIXe siècle et désormais en expansion, les écoles de production sont en rupture avec le modèle de la forme scolaire de l'enseignement professionnel. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, ce type de formation présente une pédagogie par le "faire pour apprendre" donnant de l'importance au geste mais aussi aux compétences sociales. Bien que ces compétences productives sont orientées "métier", elles s'inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux.
FORMATION ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; TYPE D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE
Consultation sur place