En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

"Faire pour apprendre" en écoles de production, un autre modèle de formation

Sélection
Article
H

BERNARD, Pierre-Yves ; DAVID, Pauline ; JACOB, Céline

FORMATION EMPLOI

2020

pp. 29-48

https://doi.org/10.4000/formationemploi.8572

pp. 47-48

152, décembre

https://www.cairn.info/revue-formation-e...

Dans la filiation d'une initiative du secteur privé du XIXe siècle et désormais en expansion, les écoles de production sont en rupture avec le modèle de la forme scolaire de l'enseignement professionnel. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, ce type de formation présente une pédagogie par le "faire pour apprendre" donnant de l'importance au geste mais aussi aux compétences sociales. Bien que ces compétences productives sont orientées "métier", elles s'inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux.

FORMATION ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; TYPE D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0