Mouvement d'éducation populaire entre innovation sociale et innovation financière : l'exemple des fédérations de centres sociaux
REVUE INTERNATIONALE DE L'ECONOMIE SOCIALE (RECMA)
2021
pp. 111-119
https://doi.org/10.3917/recma.360.0110
p. 119
360, avril
https://www.cairn.info/revue-recma-2021-...
Les centres sociaux sont au carrefour des tensions liées aux mutations de leur secteur d'activité et de son environnement. A l'instar des associations tournées vers l'assistance aux personnes en difficulté, elles doivent concilier la logique lucrative avec leur modèle et identifient une perte de sens. A partir de l'analyse de la remise en question du modèle des centres sociaux, l'article propose trois tendances à inverser (la bureaucratisation des fédérations des centre sociaux, la mise en concurrence silencieuse des services publics et la mesure d'impact comme modèle économique) dont il critique les limites. Il propose d'établir dans un troisième temps les conditions d'un renouveau.
EDUCATION POPULAIRE ; innovation sociale ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; économie sociale et solidaire ; CENTRE SOCIAL
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