Croiser littératie, art et culture des jeunes : impacts sur l'enseignement des arts et des langues
RICHARD, Monique (Dir. ) ; LACELLE, Nathalie (Dir. )
Québec
Presses universitaires du Québec (PUQ)
2021
324 p.
Hors collection
Pagination multiple
978-2-7605-5333-0
Consommation culturelle éclatée et branchements technologiques sont omniprésents dans la réalité de la jeunesse du Québec et d'ailleurs dans le monde. Dans leurs pratiques culturelles informelles, les jeunes d'aujourd'hui s'approprient des contenus variés qui proviennent de partout et qui défilent à toute allure sur leurs écrans. Ils détournent parfois les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d'expression : contre-pub, remix, mash-up, mème, etc. Le domaine de l'enseignement demeure toutefois peu perméable à ces transformations.
Interpelés par cette problématique, les auteurs du présent ouvrage se penchent sur la question des croisements pour enrichir l'enseignement des arts et des langues de préoccupations ouvertes sur la littératie multimodale, l'hybridité des pratiques de création ainsi que la diversité culturelle. Leur objectif est de contribuer au développement de l'apprentissage et de l'enseignement en milieu scolaire, communautaire ou informel pour des jeunes de 5 à 25 ans.
ART ; CULTURE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; LANGUE ; QUEBEC ; MEDIA ; USAGE DU NUMERIQUE ; CREATION CULTURELLE ; diversité ; APPRENTISSAGE ; apprentissage informel ; ECOLE PRIMAIRE ; UNIVERSITE
Prêt