Nouveaux publics, nouveaux enjeux : Journée technique, jeudi 7 décembre 2017 - INSEP
Pôle ressources national Sport, éducation, mixités, citoyenneté ; MINISTERE DES SPORTS (Editeur scientifique)
2017
20 p. + synthèse 24 p.
Cahier technique
http://doc.semc.sports.gouv.fr/documents...;http://doc.semc.sports.gouv.fr/documents...
Rôle éducatif, mission de cohésion sociale, acteur de l'inclusion sociale... La reconnaissance du rôle social et sociétal du mouvement sportif tend aujourd'hui à se développer. Certains acteurs du sport choisissent de s'engager pleinement dans ce rôle et élargissent en conséquence leur domaine d'intervention, bien au-delà de leur champ originel. Ils décident de compléter leur activité dite « traditionnelle », où la pratique sportive est une fin en soi, par une activité où elle devient un média socio-éducatif. Au moment de faire ce choix, ces acteurs se retrouvent à la croisée des chemins, entre volonté de faire évoluer leur rayonnement en s'ouvrant à l'accueil de nouveaux publics, renouvelant ainsi le cadre de leurs activités, et la volonté de conserver leur identité initiale. A cet instant, les enjeux sont doubles. D'une part, pour la société, il s'agit de proposer un outil structuré d'éducation, d'insertion ou de cohésion sociale. D'autre part, pour le mouvement sportif il s'agit de se faire reconnaître sur un territoire donné comme un véritable acteur socio-éducatif. Cette mutation impose aux acteurs du mouvement sportif de repenser leurs modèles économiques, c'est-à-dire faire évoluer leur fonctionnement courant ainsi que leurs activités, afin d'être viables financièrement.
SPORT ; INSERTION SOCIALE ; SOCIALISATION ; COHESION SOCIALE ; EDUCATION ; POLITIQUE DU SPORT ; Congrès
Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | SP 01 NOU | Prêt |