Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle
FUCHS, Julien (Editeur scientifique) ; RENAUD, Jean-Nicolas (Editeur scientifique) ; CONDETTE, Jean-François (Préfacier) ; TERRET, Thierry (Editorialiste)
Rennes
Presses Universitaires de Rennes
2020
282 p.
Histoire
9782753579170
photos en noir et blanc
Qui sont les "profs de gym"? Où et comment ont-ils été formés ? En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, l'ouvrage permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
SPORT ; Education physique ; Discipline enseignée ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE ; CENTRE DE FORMATION ; Recherche ; PEDAGOGIE ; politique de l'éducation ; POLITIQUE DU SPORT ; HISTOIRE
Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | SP 01 FOR | Prêt |