En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Peur (La) en EPS [Dossier]

Sélection
Article

VISIOLI, Jérôme ; MAYEKO, Teddy ; PERES, Hadrien ; COLLECTIF

REVUE EP&S [Généraliste]

2025

pp. 37-69

406, 1er trimestre

Bien qu'elle soit une des raisons invoquée de la survie des espèces, la peur comme émotion négative présente le désavantage de court-circuiter le cortex évolué seul capable d'analyse. Le dossier montre l'apport de l'EPS pour les apprentissages ( peur du risque de blessure, peur de l'échec et peur du regard de l'autre) pour permettre aux élèves de vivre des expériences de peur en toute sécurité de sorte d'apprivoiser, de se familiariser avec ce sentiment et de réagir de manière adaptée. Aussi, se tourne-t-il vers des activités comme l'escalade, la natation, ou encore le skateboard pour présenter des pratiques pédagogiques en EPS destinée à se confronter au risque (passer d'un attracteur à l'autre sans paniquer). Il présente en outre les cas particulier des sportifs de haut niveau (gestion de l'incertitude, envie de réussir) et ceux des enseignants (gestion de la classe, confiance pédagogique et éthique : a-t-on raison d'inviter les jeunes à dépasser leur peur ? ).

SPORT ; EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; PEUR ; PRISE DE RISQUE ; EMOTION ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; EDUCATEUR SPORTIF

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

  • Aucun favori créé

4

gerer mes paniers

0
Close