Mobilités (Les) étudiantes à l'épreuve des politiques d'internationalisation et des nouvelles dynamiques circulatoires mondiales - Regards croisé Sud/Nord/Est/Ouest
BALLATORE, Magali ; BETTAHAR, Yamina ; ERLICH, Valérie ; COLLECTIF
JOURNAL OF INTERNATIONAL MOBILITY
2024
pp. 14-199
Site Cairn
12, décembre
https://shs.cairn.info/revue-journal-of-...
Au XXe siècle, les mobilités pour études se sont institutionnalisées et intensifiées, avec l'établissement de programmes d'échanges, de partenariats, différents instruments et dispositifs d'incitation à la mobilité, sous l'effet des stratégies et politiques des États, de l'Union européenne et d'autres entités supranationales politico-économiques en matière d'internationalisation. Au XXIe siècle et dans un contexte de mondialisation, comment se sont renouvelées ces mobilités étudiantes, plus particulièrement au cours de la dernière décennie ? Le dossier répond et montre la manière dont les recherches contemporaines interrogent ces mouvements mobilitaires et les confrontent avec les grands enjeux sociétaux qui se posent tant dans les pays des Nords, que dans ceux des Suds, à l'Est et à l'Ouest du monde. Dominées par des marchés globalisant, sous l'impact des processus de colonisation ou de décolonisation, conditionnées par des crises, ces mobilités sont analysées selon trois axes : le premier nuançant l'impact globalisant des politiques néolibérales sur ces dernières ; le second expliquant la fabrique des élites entre les « Nords » et les « Suds » ; le troisième observant l'émergence au Sud et à l'Est, de nouveaux acteurs et paradigmes circulatoires.
EDUCATION ; PROGRAMME ERASMUS+ ; MOBILITE INTERNATIONALE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; MONDIALISATION
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