H Vulnérabilité (La) scolaire des jeunes LGBTQI en France - Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
RICHARD, Gabrielle ; REVERSE, Clément
2022
pp. 21-35
https://doi.org/10.3917/agora.091.0021
pp. 33-35
91, juin
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Durant les années d'enseignement obligatoire, l'Education nationale est l'une des principales interface entre la société française et ses jeunes LGBTQI. Au delà de l'homophobie et de la transphobie qu'iels peuvent vivre, leurs expériences scolaires sont marquées par les messages formels et informels concernant le genre et les sexualités qui sont envoyés par les institutions et les adultes qui les représentent.
Après avoir décrit la France telle qu'elle se donne à voir aux jeunes LGBTQI depuis 2010, cet article met en lumière les expériences d'inclusion et d'exclusion scolaire de ces jeunes qui y sont scolarisé.e.s. II interroge leur vécu au regard des violences vécues et également de la représentation de réalités qui les concernent dans les contenus d'apprentissage.
EDUCATION ; HOMOSEXUALITE ; SEXUALITE ; vulnérabilité ; EDUCATION NATIONALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
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