Numérique - Les plus pauvres paient la facture [Dossier]
JOURNAL (LE) DES ACTEURS SOCIAUX
2022
pp. 27-31
268, juillet
Le plan "Action publique 2022" s'il a permis de pallier le retard français portant sur numérisation des services publics, n'a pas pris en compte les difficultés, financières, matérielles et techniques de toute une partie de la population pour accéder à Internet. De sorte qu'aujourd'hui, des personnes renoncent à leurs droits faute de pouvoir accéder à l'administration. La défenseure des droits, Claire Hedon, a alerté dans un rapport sur le phénomène qui touche de surcroit les plus en demande d'aide sociale, a savoir les plus défavorisés.
Le dossier décline les différentes mesures qui ont été prises, notamment par les collectivité territoriales (Pass-numérique) et les acteurs publics avec l'association WeTechCare (recrutement de conseillers numériques, conservation de guichets en présentiel dans l'administration). Si le document reconnaît l'apport du numérique pour l'accès à l'administration, il déplore que ce soit désormais à ses usagers de s'adapter à elle.
COHESION SOCIALE ; PAUVRETE ; fracture numerique ; ACCES AU DROIT ; ACCES AU SOIN ; JEUNE DEFAVORISE ; USAGE DU NUMERIQUE ; AIDE SOCIALE ; INTERNET
Consultation sur place