Fondamentaux (Les) de la coopération [Dossier]
RACHÉDI, Marie-France ; VINCENT, Jean-François ; PESCE, Sébastien ; COLLECTIF
2022
pp. 21-62
289-290, juillet-octobre
En écho à l'assemblée générale de l'OCCE qui a vue l'affirmation "d'un vote, une voix" pour les associations départementales du mouvement, le dossier propose un retour aux fondamentaux de la coopération à l'école. Par un regard réflexif sur ses origines, l'Office central de la coopération à l'école, ouvre sur les coopératives scolaires mais aussi sur l'utopie politique et sociale de la fin du XIXe siècle. L'analyse propose plusieurs réponses ("le vrai travail", l'activité, l'autonomie, l'horizontalité, etc.) et se confronte, par contraste, à ce qu'il reste de la pédagogie coopérative quand on lui soustrait "la forme scolaire". Que possède-t-elle de plus ? Le dossier multiplie les approches, de sorte qu'il ne s'en tient pas à un seul concept, ni à une seule influence, trouvant dans l'évolution historique du mouvement divers apports précieux (Freinet, éducation artistique et culturelle, etc.).
EDUCATION ; COOPERATION ; OCCE ; PEDAGOGIE COOPERATIVE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; climat scolaire ; EVOLUTION HISTORIQUE
Consultation sur place