En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Fondamentaux (Les) de la coopération [Dossier]

Sélection
Article

RACHÉDI, Marie-France ; VINCENT, Jean-François ; PESCE, Sébastien ; COLLECTIF

ANIMATION ET EDUCATION

2022

pp. 21-62

289-290, juillet-octobre

En écho à l'assemblée générale de l'OCCE qui a vue l'affirmation "d'un vote, une voix" pour les associations départementales du mouvement, le dossier propose un retour aux fondamentaux de la coopération à l'école. Par un regard réflexif sur ses origines, l'Office central de la coopération à l'école, ouvre sur les coopératives scolaires mais aussi sur l'utopie politique et sociale de la fin du XIXe siècle. L'analyse propose plusieurs réponses ("le vrai travail", l'activité, l'autonomie, l'horizontalité, etc.) et se confronte, par contraste, à ce qu'il reste de la pédagogie coopérative quand on lui soustrait "la forme scolaire". Que possède-t-elle de plus ? Le dossier multiplie les approches, de sorte qu'il ne s'en tient pas à un seul concept, ni à une seule influence, trouvant dans l'évolution historique du mouvement divers apports précieux (Freinet, éducation artistique et culturelle, etc.).

EDUCATION ; COOPERATION ; OCCE ; PEDAGOGIE COOPERATIVE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; climat scolaire ; EVOLUTION HISTORIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0