Caractériser les trajectoires de jeunes de quartiers populaires : une analyse par les récits de soi [Dossier]
DEMOULIN, Jeanne ; FROUILLOU, Leila ; Collectif Pop-Part
Paris
Sociétés et Jeunesse en difficulté
2022
33 p.
Site de la revue : Sociétés et jeunesses en difficultés
27, Printemps
Issu d'une recherche participative collective récente (ANR Pop-Part 2017-21), ce texte porte sur les trajectoires de jeunes de quartiers populaires franciliens. À rebours de la polarisation des regards médiatiques, voire sociologiques, sur deux figures complémentaires des parcours scolaires des jeunes de quartiers populaires, la rareté des trajectoires exceptionnelles redoublant les échecs et difficultés, il s'agit ici de mettre en évidence l'hétérogénéité des trajectoires sociales et scolaires dans les quartiers populaires.
QUARTIER POPULAIRE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; CONDITION DE VIE ; VIE SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)