En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Eduquer et émanciper [Dossier]

Sélection
Article

COLLECTIF

REVUE (LA) FOEVEN - RESSOURCES EDUCATIVES

2022

48 p.

181, avril

Les différents chercheurs de ce dossier sur l'éducation et l'émancipation convoquent Kant, l'existentialisme, et les penseurs des pédagogies nouvelles pour tenter de circonscrire le champ de l'émancipation par l'éducation. Si toutes les contributions sont celles d'éducateurs et que leurs définitions de l'émancipation sont proches (une libération de la personne, par les rencontres, la connaissance ou encore par des pratiques pédagogiques), il reste cependant que, par leur discipline de formation, leurs approches diffèrent (science de l'éducation, sociologie, éducation nouvelle, philosophie). Chacun des auteurs répond, cependant, à deux questions : comment émanciper ? et de quoi ?

EDUCATION POPULAIRE ; QUESTION PHILOSOPHIQUE ; emancipation ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0