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Devenir « mineur non accompagné » - Enjeux épistémologiques et effets pratiques d'une catégorie de l'intervention publique

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Article

MARMIE, Cléo

MIGRATIONS SOCIÉTÉ

2022

pp. 41-57

https://doi.org/10.3917/migra.189.0041

189, septembre

https://www.cairn.info/revue-migrations-...

La désignation des enfants et des adolescents engagés seuls dans un parcours migratoire, qui s'inscrit dans un long processus de problématisation publique en cours depuis les années 1990, a été harmonisée à l'échelle européenne sous la dénomination « mineurs non accompagnés — MNA ».
Cette contribution propose d'explorer les enjeux épistémologiques et pratiques de la désignation de ces jeunes comme « MNA », devenue une catégorie spécifique d'intervention à l'intérieur du public, plus large, de l'« enfance en danger ».

COHESION SOCIALE ; mineurs non-accompagnés ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; MIGRANT ; ACTION PUBLIQUE ; DROIT DE L'ENFANT

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