En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Apprentissage des structures et apprentissage des significations

Sélection
Article

HALBWACHS, Francis

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

1981

pp. 15-21

57, octobre-novembre-décembre

Avec "l'apprentissage des structures", l'auteur désigne les réseaux des logiques opératoires formulées par Piaget. D'autre part, par l'apprentissage des significations, l'article superpose à ce premier réseau un second lié aux significations des contenus organisés par ces logiques et aux relations "intentionnelles" entre ces significations.
Cette approche pose des problèmes psychologiques et pédagogiques nouveaux : quelles est, par exemple, la relation entre chaleur et température ? Entre la quantité de matière et son poids ?
L'auteur considère que ces relations entre significations vont être apprises par l'enfant et qu'elles peuvent être enseignées à travers un apprentissage convenable. Par quelles mises en correspondances horizontales cet apprentissage sera la plus efficace, questionne-t-il en conclusion ?

EDUCATION ; psychologie de l'apprentissage ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PIAGET JEAN ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0