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Article

H 0 À la recherche des citoyens mobilisés en ligne lors des élections municipales de 2020

NEIHOUSER, Marie ; HAUTE, Tristan ; SANDRI, Giulia ; NOSTITZ, Félix von

RÉSEAUX

2022

pp. 251-281

https://doi.org/10.3917/res.235.0251

235, octobre

Parce qu'il a limité les contacts physiques à leur stricte minimum, le confinement (Covid-19) pendant la campagne des élections municipales 2020 fournit un contexte de mesure très pur du déplacement de la mobilisation politique vers Internet.
L'analyse se tourne vers l'après second tour de la métropole lilloise et constate que la participation numérique est restée minoritaire durant la campagne et ce, malgré la crise sanitaire. Une surmobilisation est néanmoins observée chez les jeunes en général et parmi eux notamment peu diplômés.
Enfin, il apparaît, en matière d’activisme sur les réseaux sociaux, des variations dans le choix des plateformes et des pratiques principalement liées à l’âge et à des variables politiques.

PARTICIPATION POLITIQUE ; VIE POLITIQUE ; ELECTION MUNICIPALE ; Réseau social ; INTERNET ; CONFINEMENT ; COVID-19 ; MILITANT

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