Droit des enfants - Le Constat sévère de leur Défenseur
2023
pp. 12-13
1330, janvier
Ce début d'année est l'occasion pour le périodique d'interroger le défenseur des droits de l'enfant qui est l'un des trois adjoints de la Défenseure des droits. Pour lui, trop d'instances cloisonnent les professionnels ce qui provoque la déresponsabilisation de chacune d'entre-elles.
Interrogé sur les mineurs non-accompagnés, la situation des jeunes porteur de handicap et la situation des jeunes à Mayotte, le Défenseur dénonce des problèmes de scolarisation et de détournement du droit qui laisse seuls et vulnérables à tous les trafics des enfants qu'il faudrait protéger, de surcroit sans que cette carrence ai une origine financière.
Pour le professionnel, la nomination d'une secrétaire d'Etat à l'enfance avec une dimension interministérielle est une avancée bien que cela ne se traduise pas encore sur le terrain par un meilleur accès au droit.
Il préconise de renforcer la coordination des services en lien avec l'enfance (Education nationale, PJJ, ARS, Direction enfance-famille, Justice) et de renforcer les compétences psychosociales des adultes pour préparer les enfants à affronter un monde complexe.
COHESION SOCIALE ; DROIT DE L'ENFANT ; Défenseur des droits ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; JUGE DES ENFANTS
Consultation sur place