Educateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l'heure de la professionnalisation (années 1940-1960)
2022
pp. 33-46
https://doi.org/10.3917/vsoc.223.0033
pp. 44-46
39, décembre
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale...
Différentes doctrines administratives et de formation ont fait évoluer depuis les années 1940 la plus ou moins grande distance de l'éducateur spécialisé vis à vis des jeunes, en l'occurrence inadaptés.
Par effet de balancier, cette dernière varie des maisons de correction à celle plus rapprochée de "l'accrochage affectif" de 1940 à celle plus technique et large des éducateurs des années 1950.
Le dossier analyse la période 1940-1960 et prend de la hauteur en mettant en perspective cette distance toute relative puisque la tendance récente, remettant en cause l'épuisement affectif du professionnel, est à la proximité.
COHESION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PERIODE HISTORIQUE ; RELATION EDUCATIVE ; TRAVAILLEUR SOCIAL
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