Pourquoi les jeunes Français ont-ils à quinze ans des compétences inférieures à celles de jeunes d'autres pays ?
2003
pp. 89-104
pp. 100-101
143, janvier-février-mars
Au regard des statistiques internationales PISA, les élèves français de 15 ans en 2001 sont seulement moyens en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. Si l'organisation du système scolaire français se compare plutôt favorablement aux autres pays du point de vue de son organisation, de l'attitude des élèves et des parents, l'analyse constate qu'il pèche de par l'attitude des enseignants vis à vis de leurs élèves. De plus, l'équité de l'éducation en France ne compense pas l'efficacité seulement moyenne des cours des enseignants. De ce point de vue, le renforcement de l'autorité des professeurs et des sanctions, de même que l'orientation des collégiens dans des filières spécifiques prend le problème contre-sens.
EDUCATION ; STATISTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENQUETE ; INTERNATIONAL ; SYSTEME EDUCATIF ; AUTORITE
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