Ecole (L') et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies
VITALE, Philippe ; ROCHEX, Jean-Yves (Préfacier) ; YOUNG, Michaël (Postfacier)
Paris
Presses Universitaires de Rennes ; PUR
2022
259 p.
Paideia, éducation - savoir - société
pp. 233-256
978-2-7535-8332-0
L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation.
SYSTEME EDUCATIF ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; démocratisation ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ACQUISITION DE CONNAISSANCES ; Crise sociale ; INTERNATIONAL
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 25 VIT | Prêt |