En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Agir (L') communicationnel, renouveau de l'éducation populaire en bibliothèque

Sélection
Article

BALMON, Théodora

SAVOIRS; Revue internationale de recherches en éducation et en formation des adultes

2022

pp. 49-65

https://doi.org/10.3917/savo.060.0049

Site Cairn

60, octobre

https://www.cairn.info/revue-savoirs-202...

Dotées de missions nombreuses, comme la diffusion du savoir et l'accès à la culture au plus grand nombre, les bibliothèques publiques organisent de nos jours de nombreux événements.
De concert, l'éducation populaire se renouvelle actuellement à en raison du flux continu d'innovations qui demande l'accès à de nouvelles compétences à tous les âges de la vie.
Dans ce contexte, prenant appui sur la théorie de l'agir communicationnel d'Habermas, l'article interroge la bibliothèque publique comme ressource d'éducation populaire. A partir de données statistiques sur les bibliothèques en France, l'étude observationnelle donne à voir la bibliothèque comme système et medium pour théoriser ses actions en lien avec l'apprentissage, notamment dans le cadre de l'intercompréhension rationnelle.
Il ouvre sur les limites et les perspectives de l'analyse.

EDUCATION POPULAIRE ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; EDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; MEDIATEUR DU LIVRE ; MEDIATION CULTURELLE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0