Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale : une perspective belge
GIRAUD, Cécile (Dir. ) ; PIROTTE, Gautier (Dir. ) ; FAULX, Daniel (Dir. )
Louvain
Presses universitaires de Louvain
2022
262 p.
Pagination multiple
978-2-39061-248-3
Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se popularise et gagne les universités et les écoles du monde entier. Présentée comme une réponse aux enjeux globaux contemporains (la solidarité internationale, le changement climatique, les inégalités, les problématiques de genre, etc.), cette approche éducative soutenue notamment par l'UNESCO ou le Conseil de l'Europe a comme ambition de conscientiser et de mobiliser la société civile globale afin qu'elle s'engage pour construire un monde plus juste, solidaire et durable. Portée principalement par les ONG, le monde associatif et les éducateurs, l'ECM s'adresse à tous et peut se déployer partout : dans les lieux éducatifs, les secteurs jeunesse, la culture, la rue ou les entreprises, etc. Bien que pratiquée et présente dans le champ éducatif depuis longtemps (souvent sous le nom d'éducation au développement), l'ECM jouit maintenant d'un intérêt croissant, qui appelle de nouvelles clarifications conceptuelles et une innovation dans les pratiques.
EDUCATION ; CITOYENNETE ; MONDE ; UNIVERSITE ; Changement climatique ; INEGALITÉ SOCIALE ; GENRE ; UNESCO ; CONSEIL DE L'EUROPE ; ASSOCIATION ; ONG ; EDUCATEUR
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | STE 83 FAU | Prêt |