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Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique

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Article

BORRI-ANADON, Corina ; COLLINS, Tya

NOUVELLE (LA) REVUE - Education et Société inclusives

2023

pp. 25-42

https://doi.org/10.3917/nresi.095.0025

Site Cairn

95, octobre

https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle...

L'immigration au Québec se différencie de celle en France, en disposant de moyens éducatifs dédiés notamment dans le domaine de l'intégration scolaire des jeunes. Parmi eux, certaines sous-population, sont particulièrement stigmatisées et isolées en raisons de difficultés à l'oral ou à l'écrit et ce, paradoxalement à cause des dispositifs d'aide et d'équité dont elles bénéficient.
L'article présente une typographie des interventions scolaires à l'égard de ces jeunes sur la base d'une analyse interactionniste et ethnographique. Il discute en dernier lieu, les négociations à l'œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves

EDUCATION ; QUEBEC ; JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE HANDICAPE ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ACTION EDUCATIVE

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