Stage (Le) en licence : un stage formateur ?
BONNARD, Claire ; DROYER, Nathalie ; GIRET, Jean-François
2022
pp. 37-52
https://doi.org/10.4000/rfp.12031
pp. 47-48
216, juillet-août-septembre
Les études universitaires ont la réputation d'êtres académiques et généralistes sans lien avec les entreprises auxquelles elles sont sensés donner accès. Avec la volonté de pallier ce phénomène, un mouvement de professionnalisation des étudiants multiplie les stages au niveau de la troisième année de licence.
Ces derniers organisés dans une relation tripartite entre l'université, l'entreprise et le stagiaire lui-même, comportent une dimension formative liée au contenu des missions, à la préparation, à l'encadrement, à l'évaluation du stage et à la posture du stagiaire.
L'article répertorie ainsi quatre types de stages qui se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Il montre que les stages les plus formateurs aux études ne rassemblent qu'à peine plus d'un étudiant sur cinq.
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE EN ENTREPRISE ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDIANT ; UNIVERSITE
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