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Education (L') aux marges en temps de pandémie : précarité, inégalité et fractures numériques

Sélection
Ouvrage

WEISS, Pierre-Olivier (Dir. ) ; ALI, Maurizio (Dir. )

Paris

Presses universitaires des Antilles

2022

492 p.

Pagination multiple

979-10-9517-7357

Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l'éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d'innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l'éducation.

EDUCATION ; MARGINALISATION ; PRECARITE ; INEGALITÉ SOCIALE ; fracture numerique ; PANDEMIE ; FORMATION A DISTANCE ; OUTRE-MER ; PRISON ; MINORITE ; QUARTIER POPULAIRE ; CONFINEMENT

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