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Article

H 0 Partenariats (Les) dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary

TANGUY, Lucie

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2022

pp. 117-130

https://doi.org/10.4000/rfp.12146

216, juillet-août-septembre

https://www.cairn.info/revue-francaise-d...

Les partenariats public/privé dans l'Education nationale sont devenus une politique publique à part entière qui se concrétise sous la forme de conventions. Dans ce cadre, les associations, participent de l'autonomisation des établissements sous l'impulsion des transferts de compétences aux conseils régionaux de même que sous l'instigation de l'Union européenne pour laquelle l'"esprit d'entreprise" est devenue une compétence clé. Dans cette perspective, l'article étudie le cas du Rotary Club, dont il explicite la nature et le rôle dans les transformations de l'école et de la même manière pour le "Parcours citoyen" et le "Parcours avenir".

EDUCATION ; PARTENARIAT ; philanthropie ; ASSOCIATION CARITATIVE ; POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE

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