Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes [Dossier]
JEHEL, Sophie (Dir. ) ; VILLE, Valérie-Inès de la (Dir. ) ; OLIVERI, Nicolas (Dir. )
Revue française en sciences de l'information et de la communication
2023
https://doi.org/10.4000/rfsic.13905
Site ;OpenEditions Journals
26
Ce dossier aborde différentes facettes des pratiques des jeunes, adolescents et jeunes adultes, sur les plateformes commerciales, conversationnelles et culturelles. Il permet de comprendre à partir d'enquêtes de terrain les tactiques que mettent en place les adolescents et les adolescentes sur ces plateformes, face à ce qu'ils perçoivent de leurs injonctions à aimer, commenter, jouer, sourire, partager ou monétiser. Ces tactiques sont la résultante de formes d'adaptation à ces injonctions, en fonction de contraintes techniques, matérielles, liées notamment à leur âge, mais aussi des consignes parentales qu'ils reçoivent. Les entretiens permettent cependant aussi de mettre à jour le poids de pratiques de captation de leur attention, souvent particulièrement intrusives. C'est ce à quoi est consacrée la première partie du dossier, à propos des usages de TikTok, de Snapchat et de Webtoon. La seconde partie aborde les mutations d'accès aux savoirs chez les jeunes adultes, soit sur une plateforme commerciale comme YouTube, à partir de productions documentaires particulières, soit sur une plateforme d'apprentissage (un Mooc, Massive Open Online Course) permettant de structurer des communautés d'apprentissage.
USAGE DU NUMERIQUE ; culture numérique ; Économie numérique ; ADOLESCENT ; Réseau social ; ACQUISITION DE CONNAISSANCES ; SOCIOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)