Mais qui prendra soin des femmes des quartiers populaires ?
CAHIERS (LES) DU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN (DSU)
2022
pp. 24-26
https://doi.org/10.3917/cdsu.076.0024
76, deuxième semestre
Les femmes, d'origine maghrébine notamment, des quartiers populaires assurent toute une série de tâches invisibles et culturellement implicites relevant du "Care".
Bien qu'elles trouvent du plaisir à voir le bonheur de leurs enfants et qu'elles trouvent gratifiant de s'occuper de leurs parents, il ne leur reste plus de temps pour s'occuper d'elles-mêmes et personnes n'écoute leur anxiété.
Au service de leurs familles, de leurs amis et en plus de travaux à temps partiel, elles mettent ainsi en danger leur santé physique et psychique.
Inspiré du "théâtre de l'opprimé", le projet "Care", conduit par une association d'éducation populaire, les réunit, leur donne la parole et les écoute dans le cadre d'un théâtre-forum de sorte de tester des stratégies face à leur ressentiment (poser des limites face à leur maris) et pour une meilleure reconnaissance et compréhension de leur travail quotidien.
COHESION SOCIALE ; QPV ; ACCES AU SOIN ; FEMME ; QUARTIER POPULAIRE ; DSU ; ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE ; ACTION SOCIALE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; PROJET ASSOCIATIF
Consultation sur place