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Attraction (L') de Paris sur sa banlieue. Etude sociologique

Sélection
Ouvrage

CORNUAU, C. ; IMBERT, M. ; LAMY, B. ; RENDU, P. ; RETEL, J.O. ; CHOMBART DE LAUWE, Paul-Henry

Paris

Editions (Les) ouvrières

1965

320 p.

"L'Evolution de la vie sociale"

Annexes

Résultats supplémentaires d'une enquête effectuée en 1963 à la demande du Commissariat général au Plan d'équipement et de la productivité et de la Délégation
générale au district de la région de Paris.

Trois points principaux du premier rapport sont précisés, on essaie de dégager la représentation du centre de l'agglomération propre à chaque catégorie de population; le lieu géographique de ce centre peut varier avec les individus, mais, pour tous, il se caractérise par l'abondance, la diversité et la qualité des équipements.

La deuxième partie est consacrée à une analyse des motivations qui déterminent la fréquentation de Paris et de ses environs comme cadre de la vie de loisir : de
nombreux habitants de la banlieue ont conservé des liens avec le centre de l'agglomération et continuent de s'y rendre pendant les heures de loisir, mais, de plus en plus,

il y a un déplacement du centre d'intérêt de Paris vers la banlieue parmi la population jeune, il sera donc de plus en plus nécessaire de créer des équipements destinés à
satisfaire la vie sociale de cette banlieue, sans pour autant négliger ce qui fait son attrait aux yeux des Parisiens du centre : les espaces verts et les zones non urbanisées.

Une troisième partie met en évidence les facteurs déterminant l'attraction commerciale de Paris sur la
banlieue : elle dépend essentiellement du lieu de travail des
habitants, de leur catégorie socio-professionnelle et des liens qu'ils ont conservés avec le centre. Si l'un des deux conjoints travaille dans Paris, 70 % des achats y
sont effectués ; si les deux conjoints y travaillent, ce sont
76 % des achats qui s'évadent de la banlieue. L'attraction de Paris est telle, dans tous les cas, qu'il semble très difficile de pouvoir un jour la détourner au profit de centres commerciaux de banlieue, même très bien équipés.

STATISTIQUE ; CONDITION DE VIE ; TERRITOIRE ; BANLIEUE ; SOCIOLOGIE

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