Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Etude à partir du dispositif Twictée
FENOGLIO, Prisca ; CRINON, Jacques ; FERONE, Georges
2022
pp. 79-96
https://doi.org/10.4000/rfp.12399
pp. 90-91
217, octobre-novembre-décembre
https://www.cairn.info/revue-francaise-d...
Les jeunes professeurs sont aujourd'hui d'anciens "digital natives" qui, pour connaitre toute l'évolution de l'informatique, entretiennent avec le numérique une relation privilégiée et enthousiaste. L'usage d'outils numériques pour l'enseignement bénéficie les concernant d'un biais favorable qui n'est pas celui de leurs élèves notamment en difficulté. L'article montre que ce décalage de représentation a des effets pédagogiquement différenciateur suivant la relation au numérique qu'entretiennent les enfants dans leur famille de même que suivant l'intention décryptée par l'élève chez le professeur (ce décryptage étant différencié suivant le niveau des élèves). Alors même que l'enseignant cherche, avec le numérique, à motiver les enfants les plus faibles, il renforce en réalité un biais d'apprentissage chez ses élèves.
USAGE DU NUMERIQUE ; ORTHOGRAPHE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION MENTALE ; METHODE PEDAGOGIQUE
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