En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Etude à partir du dispositif Twictée

Sélection
Article

FENOGLIO, Prisca ; CRINON, Jacques ; FERONE, Georges

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2022

pp. 79-96

https://doi.org/10.4000/rfp.12399

pp. 90-91

217, octobre-novembre-décembre

https://www.cairn.info/revue-francaise-d...

Les jeunes professeurs sont aujourd'hui d'anciens "digital natives" qui, pour connaitre toute l'évolution de l'informatique, entretiennent avec le numérique une relation privilégiée et enthousiaste. L'usage d'outils numériques pour l'enseignement bénéficie les concernant d'un biais favorable qui n'est pas celui de leurs élèves notamment en difficulté. L'article montre que ce décalage de représentation a des effets pédagogiquement différenciateur suivant la relation au numérique qu'entretiennent les enfants dans leur famille de même que suivant l'intention décryptée par l'élève chez le professeur (ce décryptage étant différencié suivant le niveau des élèves). Alors même que l'enseignant cherche, avec le numérique, à motiver les enfants les plus faibles, il renforce en réalité un biais d'apprentissage chez ses élèves.

USAGE DU NUMERIQUE ; ORTHOGRAPHE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION MENTALE ; METHODE PEDAGOGIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0