En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Education positive, pourquoi elle divise les psy

Sélection
Article

KAMMERER, Béatrice ; LAMBERT, Philippe (Interviewer) ; HUMBEECK, Bruno

SCIENCES HUMAINES

2023

pp. 23-31

361, août-septembre

Cette synthèse des arguments des partisans et des opposants à l'éducation positive passe en revue la littérature prolifique qui a émergé sur le sujet depuis la parution en 2006 par le Conseil de l'Europe d'une recommandation pour la parentalité du XXIe siècle.
Respectivement, l'éducation positive a d'abord l'avantage de considérer les droits et les devoirs de l'enfant, en plus d'être non-violente et de chercher à donner des responsabilités à l'enfant. A l'opposé, on lui reproche d'être permissive et de ne pas donner de limites au jeune dans un brouillard éducatif qui surresponsabilise et culpabilise les parents.
Pour le périodique, le débat trouve son origine dans la généralisation de la contraception et la montée en puissance des politiques publiques de soutien à la parentalité qui auraient permis à l'enfant-roi d'émerger.

FAMILLE ; PARENTALITE ; EDUCATION PARENTALE ; autorité parentale ; RELATION PARENT ENFANT ; NON VIOLENCE ; PUNITION ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0