Identités & genre [Dossier]
SCHWOB, V. (Coordinateur) ; BARBETTE, J.-M. (Coordinateur)
2023
pp 32-54
Site : revue-eps.com
398, avril-mai-juin
https://www.revue-eps.com/fr/identites-e...
L'égalité nécessite une approche qui garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes, non seulement aient accès et achèvent les cursus d'éducation, mais soient également autonomisés dans et par l'éducation.
Les situations de jeunes exprimant la quête de leur identité genrée laisse les professionnels parfois bien démunis. Les risques de stigmatisation, de décrochage, de harcèlement, sont nombreux et il est nécessaire d'envisager ces questionnements en milieu scolaire, sportif ou universitaire.
Organisé en deux parties, ce dossier aborde d'abord la question du genre, dans une approche professionnelle pour envisager les contenus et démarches nécessaires, formation tant initiale que continue. Ensuite, la question de la transidentité est envisagée en croisant les situations professionnelles interpelantes, l'apport d'informations et les témoignages individuels. [résumé de l'éditeur]
SPORT ; GENRE ; RELATION EDUCATIVE ; CORPS ; PARITE ; SEXISME ; STAPS ; transidentité
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)