En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Fabrique (La) des adolescent.es : avec ou contre l'école ? L'intégration culturelle à l'école et dans les loisirs à 13-14 ans

Sélection
Article

GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès

REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE

2022

pp. 377-416

Site Cairn

3-4, vol. 63, juillet-décembre

https://www.cairn.info/revue-francaise-d...

A partir de différentes recherches allant dans le sens d'une rentabilité scolaire des pratiques les plus légitimes de loisirs, à l'origine d'inégalités de classe et de genre, l'auteur reprend la question de l'exclusion culturelle.
Il examine si, dans le cas de la population adolescente, des formes spécifiques sinon d'exclusion, au moins de retrait culturel, peuvent être mises en évidence, au croisement des cultures « cultivée », juvénile et scolaire, composantes essentielles des univers culturels adolescents.

SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CULTURE JEUNE ; MARGINALISATION ; INTEGRATION SCOLAIRE

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0