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Déconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : les nouveaux visages des académies [Dossier]

Sélection
Article

PONS, Xavier (Coordinateur)

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2023

pp. 5-77

218, janvier-février-mars

https://www.cairn.info/revue-francaise-d...

Dans un contexte de déconcentration - reconcentration des responsabilités au niveau des rectorats et dans le cadre des études sur la territorialisation des politiques d'éducation, le dossier explore l'objet invisible jusqu'à maintenant de la déconcentration au niveau des académies.
Il analyse les rapports entre la régulation centrale du système éducatif et la déconcentration de son organisation administrative (ajustement aux situations locales, nouveau management public avec la contractualisation, la formation de configuration académiques spécifiques - systèmes d'interdépendance entre acteurs académiques).
Il donne à voir l'institutionnalisation de ces nouveaux espaces de régulation qui confère à ces académies leur "nouveau visage".

EDUCATION ; DECONCENTRATION ; ADMINISTRATION ; POLITIQUE EDUCATIVE ; ACTEUR LOCAL

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