En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etre en stage - Quand l'expérience des jeunes et la situation d'emploi des parents font corps et miroir

Sélection
Article

DAGOT, Céline ; REY, Claudie

SOCIOGRAPHE (LE)

2023

pp. 111-122

https://doi.org/10.3917/graph1.083.0111

83, septembre

https://www.cairn.info/revue-sociographe...

En témoigne le document, les jeunes sont inégaux face à l'accès au stage comme ils le sont à chaque étape de leur trajectoire scolaire.
En amont de l'expérience pratique du stage, les jeunes voient d'une part leurs difficultés accentuées selon la filière choisie, de même selon leur milieu origine sociale.
Dans la situation de mise en perspective de la perception du stage par les jeunes, l'étude retrouve de la même manière des disparités selon la classe sociale de leur parents.
L'analyse explique le phénomène par les dispositions professionnelles parentales. Elle montre que ces dernières structurent le mode d'appropriation du stage et la mise en valeur des aptitudes par les stagiaires.

FORMATION ; STAGE EN ENTREPRISE ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; MILIEU FAMILIAL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0