Etre en stage - Quand l'expérience des jeunes et la situation d'emploi des parents font corps et miroir
2023
pp. 111-122
https://doi.org/10.3917/graph1.083.0111
83, septembre
https://www.cairn.info/revue-sociographe...
En témoigne le document, les jeunes sont inégaux face à l'accès au stage comme ils le sont à chaque étape de leur trajectoire scolaire.
En amont de l'expérience pratique du stage, les jeunes voient d'une part leurs difficultés accentuées selon la filière choisie, de même selon leur milieu origine sociale.
Dans la situation de mise en perspective de la perception du stage par les jeunes, l'étude retrouve de la même manière des disparités selon la classe sociale de leur parents.
L'analyse explique le phénomène par les dispositions professionnelles parentales. Elle montre que ces dernières structurent le mode d'appropriation du stage et la mise en valeur des aptitudes par les stagiaires.
FORMATION ; STAGE EN ENTREPRISE ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; MILIEU FAMILIAL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
Consultation sur place