Interroger la forme scolaire [Dossier]
LELIEVRE, Claude ; RIONDET, Xavier ; BOHN, Christopher ; COLLECTIF
2023
pp. 21-59
295-296, juillet-octobre
Héritée de l'organisation sociale, hiérarchique, spatiale, structurelle et temporelle de la société française, la forme scolaire reproduit ses inégalités, sa violence, sa solitude et son mal-être. Elle possède en outre ses caractéristiques propres que l'on peut distancer et faire varier de sorte d'entrevoir le changement social qui s'opère.
Le dossier vise à réaliser cette expérience de pensée notamment par la coopération et les pédagogies nouvelles (classes flexibles, inversées, mutuelles, en extérieur et réaménagées) mais aussi par le numérique. Plus concrètement, sur les bases théoriques des sciences de l'éducation, il donne à voir ce qui se passe dans ces classes par la voix même des enseignants concernés.
EDUCATION ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REUSSITE EDUCATIVE
Consultation sur place