Mises en oeuvre et variations locales d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais
2023
pp. 69-86
https://doi.org/10.3917/agora.095.0069
pp. 83-86
95, octobre
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Cet article analyse le processus de mise en oeuvre différenciée d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire en collège et ses formes partenariales entre les mondes de l'éducation populaire et de l'éducation nationale.
Grâce à la démarche ethnographique, il explique de quelles manières ce dispositif prend des configurations locales particulières alors qu'il possède un cadrage national fort.
Ce dispositif interroge ainsi l'appropriation de règles et de recommandations par les acteurs opérationnels et organisationnels et les effets de cette appropriation sur la lutte contre le décrochage scolaire aux échelles nationale et locale.
EDUCATION ; ATELIER RELAIS ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; DISPOSITIF PUBLIC ; JEUNE EN DIFFICULTE
Consultation sur place