Rythmes (Les) scolaires : la valse triste ?
CHANET, Jean-François ; MOULIN CIVIL, Françoise
2023
pp. 61-75
https://doi.org/10.3917/admed.179.0061
Site Cairn
179, octobre
https://www.cairn.info/revue-administrat...
Par un rappel de l'évolution des rythmes scolaires depuis le XIXe siècle, l'article se place sur un temps long.
Il analyse la succession des réformes de l'éducation nationale pour en montrer d'une part la diminution du nombre d'heures d'enseignement (graphique du temps consacré à l'éducation et tableau des vacances scolaires), d'autre part, la rupture de la réforme de 2013, enfin, l'intervention des activités périscolaires dans les temps d'éducation.
Il ressort de l'expérience des auteurs, tous deux anciens recteurs d'académie, que la multiplicité des acteurs tend à multiplier les injonctions contradictoires, ce, au détriment de l'intérêt de l'enfant.
EDUCATION ; RYTHME SCOLAIRE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; ACTEUR DE L'ECOLE ; REFORME ADMINISTRATIVE
Consultation sur place