m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Article

H 0 Ethnicisation (L') des parents à l'école : assignation identitaire et logique d'action de mères immigrées de milieu populaire

PERIER, Pierre ; RIBAN, Chloé

SOCIOLOGIE

2023

pp. 297-315

Site Cairn

3, vol. 14, septembre

https://www.cairn.info/revue-sociologie-...

En vertu de la loi d’orientation et de refondation de l’école de la République de 2013, l'Education nationale cherche à rapprocher les parents dits « les plus éloignés » de l’école afin de construire une relation selon un modèle de proximité.
Il ressort de cette politique un rapprochement des parents d'élèves, des mères notamment, sur la base d'une ethnicisation par catégorie pouvant emprunter une grande diversité de signes.
L'article analyse ce qui se passe au sein des "Café parents" où, l’altérité assignée de certains parents dans une logique Eux/Nous produit, selon l’hypothèse de ce texte, un effet pénalisant, au sens d’une distance pratique et symbolique avec la culture et l’institution scolaires.
La problématique développée dans l’article consiste à analyser la manière dont les acteurs de l’école se représentent certains parents et les ethnicisent, au travers des actions et activités qu’ils leurs proposent.

EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PREJUGES ; DISCRIMINATION ; PARENT D'ELEVE ; REP ; POLITIQUE EDUCATIVE ; ACTEUR DE L'ECOLE

Consultation sur place

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z