m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Article

H 0 "Inquiétante (L') étrangeté". Les rapports des assistantes sociales aux programmes de réussite éducative vus au prisme de la sociologie des professions d'Andrew Abbott

MOREL, Stanislas

SOCIOLOGIE

2023

pp. 333-349

Site Cairn

3, vol. 14, septembre

https://www.cairn.info/revue-sociologie-...

S’appuyant sur l’ethnographie de deux programmes de réussite éducative (PRE), l'article se fixe pour objectif de montrer comment l’action d’un État « animateur » dont l’objectif est de favoriser une approche individualisée et « partenariale » des problèmes sociaux, affecte la profession d’assistante sociale, revendiquant elle-même des compétences dans le domaine de la coordination des parcours individuels.
Le rapport que les assistantes sociales, en tant que groupe professionnel, entretiennent avec les PRE, est caractérisé par un sentiment d’"inquiétante étrangeté" (expression tirée de Freud).
L’ambivalence du rapport des assistantes sociales aux programmes de réussite éducative et la division du groupe qui en résulte illustre les risques associés à l’extension d’un territoire professionnel.
Cette extension est en effet moins une « conquête » assumée et franche qu’une démarche hésitante et controversée, source de débats et de divisions.

TRAVAIL ; ASSISTANTE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REUSSITE EDUCATIVE ; POLITIQUE DE LA VILLE

Consultation sur place

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z